
La démarche artistique d’Anick Loisel, artiste multidisciplinaire, s’inscrit dans une exploration profonde et engagée de thématiques majeures telles que l’identité, la politique, l’engagement citoyen, la nature, le féminisme et la créativité. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans les arts visuels, elle utilise une palette variée de médiums — photographie, techniques mixtes, encres, collage et poésie — qu’elle combine habilement pour donner vie à des œuvres à la fois colorées, tantôt abstraites, tantôt naïves.
Anick privilégie le mélange de ces différentes disciplines afin de créer des projets vivants et accessibles, qui résonnent avec un large public. Son art est également un moyen de revendication, un espace où se conjuguent expression personnelle et engagement social. Par ailleurs, elle accorde une grande importance à la contribution au rayonnement des arts et des artistes en Gaspésie, faisant de cette mission une de ses priorités.
À travers son travail, Anick invite à une réflexion sensible et dynamique, mêlant esthétique et message, pour toucher et mobiliser autant qu’inspirer.
Contact
Expérience (sélection)
2010- Aujourd’hui
Artiste, gestionnaire créative et coach
2022-2024
Formatrice et commissaire. Projet Traits de mémoire. Centre culturel de Paspébiac
2018-2013
Directrice générale. Culture Gaspésie
2013-2011
Directrice générale. Site historique national
2010-2009
Relationniste de presse, assistante et photographe. Photo Gaspésie
2010-2009
Projet CLIC. Formatrice et animatrice en photographie. URLS-GIM. Québec
Sélection de compétences
- Commissaire
- Formatrice
- Coach
- Gestionnaire d’événement
- Communication
- Concertation